FANDOM

  • Doki Doki Literature Club! (ou DDLC) est un jeu vidéo de type visual novel développé par la Team Salvato. Le jeu est sorti le 22 septembre 2017 sur Microsoft Windows, macOS et Linux, le 8 octobre 2017 sur Steam et, depuis le 16 janvier, le patch français est sorti sur le site yarashii.fr. Le joueur joue un homme auquel il donne un nom et rejoint un club de littérature dans le but d'interagir avec ses camarades. La fin du jeu dépend des choix du joueur, ce qui fait qu'il existe de nombreuses fins. Ce qui semble être au début un jeu de drague finit par être un jeu d'horreur psychologique où le quatrième mur est souvent détruit.

Résumé Modifier

  • DDLC étant une visual novel, le joueur a comme objectif de suivre l'histoire en lisant le contenu des boîtes de dialogue qui s'affichent sur son écran. Il doit faire des choix qui peuvent impacter sur l'histoire.

Un système de poésie existe dans le jeu. Le joueur devra sélectionner des mots dans les listes. Les filles ont chacune des préférences pour certains mots, et réagiront si le joueur choisit un mot spécifique à une fille. Des scènes seront débloquées pour chaque fille, à condition que le joueur écrive un poème à une fille en particulier. À certains moments du jeu, le joueur devra accéder aux fichiers afin de supprimer un fichier spécifique pour le gameplay.

Gameplay Modifier

  • Le protagoniste est invité par Sayori, son amie d'enfance, à rejoindre le club de littérature dont elle est la vice-présidente. Il y rencontre les autres membres : Natsuki, Yuri et Monika, la présidente du club, que le protagoniste connaît déjà. Le protagoniste commence donc à participer aux activités du club en faisant connaissance avec ses nouvelles camarades.

Pendant la préparation du festival, Sayori avoue au protagoniste qu'elle souffre de dépression, mais également qu'elle est amoureuse de lui. Le jour du festival, les poèmes mignons de Sayori sont remplacés par un texte sombre et morbide, demandant à quelqu'un de sortir de sa tête. Comme Sayori ne répond plus à ses messages, le protagoniste quitte la réunion pour aller chez elle le plus vite possible, et découvre qu'elle s'est suicidée par pendaison. Le jeu commence alors à bugger. Tandis que le protagoniste se demande s'il aurait pu sauver Sayori, le jeu se termine brusquement.

Le joueur est renvoyé au menu principal, avec ses anciennes sauvegardes supprimées. Le jeu redémarre comme d'habitude, mais le nom de Sayori et son texte sont remplacés par des phrases illisibles. Le jeu s'éteint et redémarre, mais sans elle. De plus, les mentions de Sayori par les autres membres sont soit supprimées, soit remplacées par des bugs : des morceaux de partie d'autre sprite de personnages. Monika invite alors le protagoniste dans le club. À partir de là, des événements troublants commencent à se produire : quand vous lisez avec Yuri après que Natsuki vous a donné le manga Parfait Girls, le jeu va commencer à bugger, des taches noires viennent brouiller les yeux et la bouche de Natsuki avant que le cou de cette dernière ne se brise, en faisant un jumpscare et en faisant apparaître le mot "Fin" à l'écran, écrit a l'envers. De plus, le jeu se rembobine après que le protagoniste ait trouvé Yuri en train de se mutiler dans le couloir du lycée, et qui refuse toute conversation n'étant pas en faveur de Monika. Le comportement de Yuri devient de plus en plus étrange et psychotique, elle avoue se masturber sur les poèmes du joueur.3 Juste avant le festival, le poème que Yuri nous partage consiste en une feuille couverte de phrases illisibles, de traces de sang et d'une tache jaune comme de l'urine qu'elle explique être son parfum. Elle avoue ensuite ses sentiments au protagoniste et se poignarde à mort. Le protagoniste reste durant tout le week-end à côté d'elle. Quand Natsuki arrive, elle vomit en voyant le cadavre et s'enfuit. Monika fait ses excuses au protagoniste pour qu'il ait assisté à ça et décide de supprimer les fichiers de Yuri et Natsuki du dossier character, faisant redémarrer le jeu encore une fois.

En commençant une nouvelle partie, le protagoniste est assis dans une salle avec Monika en face de lui. Monika explique qu'elle est consciente de n'être qu'un personnage, qu'elle possède la capacité de modifier le fichier du jeu et ainsi d'altérer les personnalités des personnages, voire de complètement les supprimer. Elle admet avoir rendu Sayori "de plus en plus dépressive" et "amplifié la personnalité obsessionnelle de Yuri" pour les rendre désagréables et que le joueur se concentre exclusivement sur elle. Elle n'avoue pas ses sentiments au protagoniste, mais à la personne qui joue. Elle va parler de tout et de rien jusqu'à que le joueur aille dans les fichiers et supprime Monika. Lorsqu'il fait cela, le jeu bugge et Monika panique à l'idée de disparaître du jeu. D'abord, Monika se déchaîne sur le joueur pour avoir tenté de la tuer ; après avoir marqué une pause, elle avoue qu'elle l'aime toujours et s'excuse d'avoir agi de cette manière. Monika ré-implémente les autres filles avant de s'auto-supprimer.

Durant la scène en tête-à-tête avec Monika, les développeurs ont ajouté quelques easter eggs pour rendre l'expérience de jeu plus réaliste : si le joueur enregistre son écran (avec OBS par exemple), Monika prend conscience du fait qu’elle est enregistrée, se dit être gênée de ne pas avoir été prévenue, puis propose au joueur et ses spectateurs de leur "jouer un tour" : Monika zoome alors sur son visage pendant quelques secondes sans rien dire, l'atmosphère devient très oppressante pour le joueur, puis elle dézoome brusquement. À cet instant, le joueur ne s’attend plus à être surpris, mais à peine Monika a-t-elle recommencé à parler qu’un jumpscare intervient, affichant un visage terrifiant de Monika.4 De plus, si le joueur passe les dialogues avec l'option skip, Monika trouvera cela impoli et supprimera l'option pour continuer normalement.

Ensuite, le jeu reprend avec les trois membres restantes. Après que Sayori a présenté Yuri et Natsuki au protagoniste, elle lui annonce qu'elle est devenue la nouvelle présidente du club, qu'elle est au courant de ce qu'a fait Monika. Elle ajoute qu'ils seront ensemble pour toujours et à jamais, avant que Monika agisse pour sauver le joueur en supprimant à son tour Sayori. Monika parle audiblement au joueur, avant de chanter la chanson appelée "Your Reality ", tandis que le générique de fin s'affiche, supprimant toutes les photos du jeu. À la fin du générique, une note de Monika est affichée, expliquant qu'elle a dissous le club car il n’y a pas de bonheur dans le club de littérature. Il faut ré-installer le jeu pour pouvoir y rejouer.

Modifier